Grand millésime, que cette édition 2015 du Téléthon du TCC.

Oubliées les journées passées jadis sur les routes enneigées... Oubliées les journées pluvieuses où les participants étaient trempés dès le deuxième kilomètre... Certes, cette année, il ne faisait pas chaud au départ de Donchery, certes la campagne baignait sous un petit brouillard. Mais très vite, on a senti dans le peloton que chacun avait le coeur chaud et l'esprit plein de bonheur et de solidarité.
Vingt cyclistes étaient ce matin au départ, avec sur chaque parcours la présence de féminines. Et on retrouvait avec un plaisir immense nos amis du tandem accidentés l'an passé et revenus cette année avec un sourire formidable.
Ajoutons qu'aux participants habituels se sont joints cette année des jeunes et des nouveaux licenciés enchantés de découvrir une ambiance nettement moins sportive que celle des dimanches matin.

On n'était pas encore arrivé à l'entrée de Flize que Francis (pas lui, l'autre) faisait mettre pied à terre à la troupe pour cause de crevaison. Et il n'est pas le seul à avoir fait perdre un quart d'heure au peloton, car à la sortie d'Artaise, c'est Jean-Luc qui devait changer de chambre à air...
Villers sur Bar, première étape sur le petit parcours, a remis en route un ancien four à pain pour cuire des pizzas, des vraies pizzas au feu de bois, pas des soucoupes congelées de supermarché, que les enfants ont livrées dans tout le village.
Boutancourt et Chémery, comme chaque année, nous accueillent avec ferveur et déposent plusieurs enveloppes dans l'urne.
Vendresse a préparé des ballons que les enfants lâchent depuis le parvis de la mairie au moment du départ des cyclistes.
Haraucourt nous ouvre sa salle surchauffée par les gaufriers qui ont tourné à plein tout l'après-midi et par le vin chaud qui mijote en permanence. Il y a là une foule d'habitants, depuis les tout jeunes jusqu'aux plus anciens, sur quatre générations. Il y a là une vie associative capable de mettre dans l'urne de notre Téléthon plusieurs centaines d'euros.
Angecourt nous reçoit avec force friandises et une galette à sucre épaisse et moelleuse à tomber par terre.
Et Annick ! Annick et son équipe, Annick et ses bénévoles qui ont organisé la pause de midi pour une bonne cinquantaine de convives, l'apéritif, le potage de rêve, le pot au feu, le café, et la mirabelle . . . Au passage, remercions le Gaec Bosserelle qui a donné tous les légumes du repas.

Pourvu que personne n'ait été oublié . Ah si ! les municipalités de Donchery et Glaire qui chapeautent l'opération. Et les chauffeurs des voitures accompagnatrices qui nous sécurisent les parcours avec le sourire. Et l'accordéoniste qui nous accueille à l'arrivée.
Le bénéfice de la collecte effectuée au cours du repas à Beaumont permet au club d'ajouter un bonus de 262 euros aux 1082 euros récoltées dans l'urne au passage dans les vilages. Bravo !
Si la lecture du résumé de cette journée vous donne des idées, il est encore temps de donner au TCC pour le Téléthon 2015 et de noter sur votre agenda tout neuf que l'an prochain, vous serez vous aussi dans le peloton 2016 du Turenne Cyclo Club.

Merci à tous,

45 photos à faire défiler dans la Galerie-Photos de cette belle journée.